top of page

BIEnvenue

image (67)_edited.jpg

Chers délégués,

 

Je suis honorée et ravie de vous accueillir pour la troisième conférence internationale du ClerMUN, qui se tiendra les 6, 7, 8 et 9 novembre 2023 à l’Hôtel de Région sous le thème « Prospérité et Développement ».

L’année 2023, nous a d’ores et déjà montré qu’elle serait rude. L’inflation est en constante augmentation, la précarité touche toujours plus de personnes. L’incertitude sur l’avenir pèse particulièrement sur les jeunes.

A cela, s’ajoute le problème de l’urgence climatique qui s’est accélérée et dont les manifestations sont de plus en plus fréquentes. Le nouveau rapport du GIEC sorti en mars 2023, est sans appel : les conséquences du changement climatique seront pires que prévues et toucheront une grande partie de la population mondiale d’ici quelques années. C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des solutions adaptées avant que la « fenêtre d’action » ne se referme définitivement. Toutes ces raisons nous obligent dès aujourd’hui à nous investir pour notre avenir et pour celui de notre planète.

 

Durant le 20e siècle le développement a sous tendu la prospérité.

En effet, l’essor de l’industrialisation a permis un enrichissement global des populations et une prospérité souvent associée à une abondance alimentaire et matérielle des populations concernées.

Cependant, la crise économique et climatique actuelle nous incite à changer notre perception de la prospérité. Nous souhaitons revenir sur la définition même, telle que trouvée dans le dictionnaire, à savoir : « un état de bonne santé et d’une situation favorable ».

 

Le ClerMUN 2023 s’inscrit dans cette démarche : repenser notre prospérité et notre développement. Dans ce cadre, nous mettons en place 5 comités afin de répondre à ces problématiques : le conseil de sécurité, la FAO, l’OMS, l’UNHCR et une nouveauté, la Cour Internationale de Justice.

 

Votre présence durant ces quatre jours est la preuve de votre implication. Par notre travail collectif nous participerons aux transformations nécessaires. Je suis persuadée que nous avons un rôle a jouer, nous sommes les leaders de demain !

 

Toute l’équipe du ClerMUN et moi-même sommes impatients de vous rencontrer à Clermont Ferrand en novembre.

D’ici là, je vous encourage à gardez à l’esprit cette phrase de Ban Ki-moon, ancien Secrétaire Général des Nations unies :

 « En tant que jeunes leaders de demain, vous avez la passion, l’énergie et l’engagement pour faire la différence. Ce que je voudrais vraiment vous inciter à faire, c’est d’avoir une vision globale. Sortez de votre pays ; aller au-delà de vos frontières nationales ».

 

Bien à vous,

Zoé BOMBARDO LOOS

Secrétaire Générale

bottom of page