top of page

BIEnvenue

IMG_6608.jpg

Chers délégués, 

 

Je suis honoré et ravi de vous accueillir pour la cinquième édition du ClerMUN, qui se tiendra les 4, 5, 6 et 7 novembre 2024, à l’Hôtel de Région. Le thème de cette année sera :  

« Bouleversements et Justice Climatiques ». 

L'année en cours a clairement mis en évidence l'urgence et l'ampleur des défis climatiques auxquels notre monde est confronté. Les événements météorologiques extrêmes se multiplient. De la montée des eaux menaçant des communautés entières à des canicules sans précédent aggravant, la vulnérabilité des populations les plus pauvres est aggravée. Ces bouleversements ne sont pas seulement des indicateurs d'une crise environnementale, ils mettent en lumière les inégalités profondes et les questions de justice qui exigent de nous une réponse rapide et concertée. 

 

Face à cette réalité, le nouveau rapport du GIEC, plus alarmant que jamais, nous appelle à une action immédiate pour limiter le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs. Il souligne l'importance cruciale d'une transition équitable vers des sociétés résilientes et durables, mettant en avant le rôle essentiel de la justice climatique pour assurer un avenir viable à tous. 

 

Le ClerMUN 2024 s’inscrit dans cette démarche : combattre les bouleversements et promouvoir la justice climatique. Dans ce cadre, nous mettons en place 5 comités afin de répondre à ces problématiques : Conseil de Sécurité, FAO, OIT, UNHCR, ainsi que la Cour Internationale de Justice. 

Votre participation à ces quatre jours de conférence témoigne de votre engagement envers un avenir meilleur. Je citerai Kateri Salas, Directrice Régionale des Operations à World Youth Alliance Latin America:

« Young people are fearless, brave, impetuous, dynamic and self-confident. Young people have the ideas, the creativity and great energy to shape a better world. Young people are full of hope and through innovation and imagination, they are problem solvers and have a great potential to generate a positive social change in the world. » 

Ainsi, ensemble, par notre travail collaboratif, nous pouvons être les acteurs de changements nécessaires pour répondre à ces défis monumentaux. Je suis convaincu que nous, en tant que leaders de demain, avons un rôle crucial à jouer.   

L'ensemble de l'équipe du ClerMUN et moi-même sommes impatients de vous rencontrer à Clermont-Ferrand, en novembre prochain.  

 

Bien à vous, 

Emile GORGEON-MERINO 

Secrétaire Général du ClerMUN 

bottom of page