

Comité oit
what's oit ?
L'Organisation internationale du Travail (OIT) se consacre à la promotion de la justice sociale et des droits de l'homme et du travail.
Problématiques et résolutions
Problématique 1 : Comment les entreprises et multinationales peuvent-elles limiter les impacts du réchauffement climatique et permettre une transition juste et équitable ? De nombreux rapports, comme ceux du GIEC, nous alertent sur l'urgence du phénomène de réchauffement climatique et de ses nombreuses conséquences. Les entreprises, qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution des sols, des mers et des océans, doivent donc prendre des mesures en accord avec les États et les employés pour assurer une transition juste, équitable et inclusive.
Résolution : Nous avons débattu de cette problématique autour d'une résolution présentée par la délégation des employeurs de la France. Nos délégués ont exploré plusieurs pistes, allant de la récompense des entreprises qui font des efforts pour enrayer le réchauffement climatique à l'adaptation des conditions et des horaires de travail des employés lorsque les risques climatiques sont trop importants et dangereux (canicule, inondations). Il a aussi été débattu et adopté divers financements, que ce soit pour des campagnes de prévention ou pour des projets durables. Les produits durables, les nouvelles technologies vertes ainsi que les emplois verts ont également été mis en avant dans la résolution, qui a été adoptée par la majorité du comité.
Problématique 2 : Comment répondre à l’impact du réchauffement climatique sur la résurgence du travail des enfants dans le monde ? En effet, le changement climatique et les catastrophes météorologiques qui en découlent plongent les familles les plus précaires des pays les moins développés dans une extrême pauvreté. Dans cette situation, elles se voient contraintes d’astreindre leurs enfants au travail afin de subvenir aux besoins de toute la famille. Près de 160 millions d’enfants travaillent, dont 86,6 millions en Afrique subsaharienne, une région fortement touchée par le réchauffement climatique et la pauvreté.
Résolution : Afin de lutter contre ce phénomène, la délégation des travailleurs de Chine a proposé une résolution basée sur la coopération ainsi que la transparence des États et des entreprises, en s’appuyant sur la création d’aides financières internationales.
Présidents : Lise Bouvier, Le Chenadec Elouan et Pierre Boudet
Délégations : Travailleurs de la France - Travailleurs des USA - Travailleurs du Japon - Travailleurs du Brésil - Travailleurs de la Russie - Travailleurs de la Chine - Travailleurs du Bangladesh - Travailleurs du Cameroun Employeurs de la France - Employeurs des USA - Employeurs du Japon - Employeurs du Brésil - Employeurs de la Russie - Employeurs de la Chine - Employeurs du Bangladesh - Employeurs du Cameroun Gouvernement de la France - Gouvernement des USA - Gouvernement du Japon - Gouvernement du Brésil - Gouvernement de la Russie - Gouvernement de la Chine - Gouvernement du Bangladesh - Gouvernement du Cameroun










