Qu'est-ce qu'un MUN ?

Un MUN (Model United Nations en anglais) est un rassemblement de jeunes, organisé sous la forme d’une conférence intergouvernementale de l’ONU.

Son but principal est de sensibiliser la jeunesse aux grands enjeux de notre monde, aux relations internationales et à la diplomatie, en abordant des sujets d’actualité.


Entièrement organisé par les élèves, un MUN se tient pendant trois jours consécutifs durant lesquels les participants se voient attribuer un pays ou une institution qu’ils doivent représenter.

Répartis en comités de travail thématiques, ils en défendent les intérêts au travers de discours et débats afin d’aboutir aux meilleurs compromis possibles pour leur délégation et enfin, voter des résolutions démocratiquement.


Les délégués développent ainsi leur éloquence, leur esprit critique et l’écoute des arguments des autres délégués.  

On compte parmi les MUN les plus prestigieux, celui de Harvard, Berkeley ou Stanford, aux Etats-Unis, La Haye et FerMUN qui se passe dans les locaux même de l'ONU en Europe et bien d'autres encore ...

En France, ceux-ci sont souvent organisés au sein des grandes écoles et universités contrairement aux autres pays qui commencent au lycée voir au collège.

 
output-onlinepngtools.png

COLLABORER EN EQUIPE

Les  MNU encouragent les délégués à collaborer dans leur rôle, en les poussant à travailler en groupe et à créer des réseaux de soutien tout au long de la conférence.

Nous sommes certains qu'ils repartiront avec de nouvelles connaissances et de nouveaux amis.

Aquérir de nouvelles COMPÉTENCES

Les MUN permettent à la jeunesse d’être consciente de la complexité du monde d’aujourd’hui et de la prise de décision, première étape essentielle pour trouver les solutions aux problèmes de notre temps.

PRÉPARER L'AVENIR

Un MUN a pour objectif d’inciter tous nos jeunes à devenir les acteurs de demain, avertis, exigeants et conscients des enjeux qui seront bientôt les leurs, en leur suggérant qu’ils sont déjà en mesure de s’en saisir et d’y apporter des réponses.