

Comité unsc
what's unsc ?
résumé de la résolution
Problématique 1 : Quelles mesures doivent être prises pour garantir la sécurité des petits États insulaires face à la montée du niveau des mers ?
Ce phénomène, en constante augmentation, est également aggravé par le réchauffement climatique. Trois pays du comité étaient des États insulaires : Kiribati, Fidji et les Maldives. L'enjeu des débats était de trouver des solutions efficaces pour maximiser la résilience de ces pays face au danger de la montée des eaux, tout en réduisant les impacts négatifs du réchauffement climatique.
Résolution : La résolution se concentre principalement sur les moyens d'augmenter la résilience des petits États insulaires, en augmentant le financement pour aider ces pays à développer des infrastructures, mettre en place des barrières naturelles contre la montée des eaux, etc. Initialement, l'éducation faisait partie des mesures proposées, mais Kiribati et la République Démocratique du Congo ont estimé que ces mesures étaient inefficaces et inappropriées pour répondre rapidement au problème de la montée des eaux dans les petits États insulaires. La résolution s'est donc orientée davantage vers l'aide matérielle et financière.
Problématique 2 : Comment limiter l'assèchement et la pollution des grands lacs et rivières mondiaux ? Ce problème constitue actuellement un défi majeur à l'échelle mondiale, car le changement climatique et l'activité humaine ont un impact négatif sur la qualité de ces réservoirs d'eau douce essentiels à travers le monde.
Résolution : Chaque nation présente dans notre comité a activement pris des mesures pour améliorer la situation. Cela s'est concrétisé par les nombreux amendements et clauses débattus lors de la conférence, ainsi que par la volonté des délégués de participer activement. Des mesures efficaces ont donc été mises en place tout au long des débats. Le comité a proposé la création d'un Fonds Mondial pour les Ressources en Eau afin de soutenir les pays en développement confrontés à la crise de l'eau douce. La coopération, qu'elle soit dans le secteur public ou privé, a également été un élément central de la résolution finale. Cependant, bien que les nations aient convenu de la nécessité de lutter contre ce problème, les méthodes pour y parvenir n'ont pas été universellement acceptées, en raison de différences économiques ou culturelles. Cela a conduit à l'abandon de nombreuses clauses au cours des débats jusqu'à ce que tous les pays parviennent à un consensus. Finalement, la résolution a été votée par l'ensemble du comité, ce qui témoigne encore une fois de l'universalité du problème.
Présidents : Camille Tissut et Mayeul Maze
Délégations : Fidji – Kiribati - Maldives - France - Bangladesh - Chad - USA - India - United Kingdom Nigeria - Indonesia – Russia - China - Pakistan - Iran - Brazil - Democratic Republic of Congo









