

Comité cij
what's cij ?
La Cour internationale de Justice (CIJ) est l'organe judiciaire principal de l'Organisation des Nations Unies (ONU)
Procès et verdicts
Procès 1 : Plainte de la République Coopérative du Guyana contre la République Bolivarienne du Venezuela concernant la prétention de souveraineté et volonté d’annexion illégales de la région de Guayana Esequiba. Bien que la souveraineté de ce territoire ait longtemps causé des différends, c’est par le référendum mis en place en 2023 par Maduro, président du Venezuela, que les négociations ont repris de plus belle. Le Guyana a alors fait appel à la CIJ pour résoudre ce différent.
Verdict : La Cour a longuement étudié les différents arguments présentés par les avocats des différents partis, concernant les traités signés mais aussi les différents contextes, passés, présents, sociétaux et économiques dans lesquels les évènements ont pris place. La Cour a donc accepté une grande partie des demandes du Guyana, reconnaissant entre autres sa souveraineté sur la région de l’Essequibo.
Procès 2 : Plainte de la République arabe d’Egypte contre le projet de barrages sur le Nil de la République démocratique fédérale d'Éthiopie. Le Nil a longtemps été une grande chance pour les nations la bordant, tels que l’Egypte, le Soudan et le Soudan du sud, ainsi que l’Ethiopie. L’Ethiopie pour répondre à ses besoin énergétiques a décidé de construire un barrage hydroélectrique sur l’un des affluents du Nil : le Nil bleu. Cette décision mettait en péril les ressources de l’Egypte qui a tenu à formuler une plainte à la CIJ.
Verdict : Durant deux jours, les avocats et représentants de partis ont présenté les différents effets sur la population, l’écologie, l’agriculture et enfin les ressources que ce barrage allait avoir. La Cour a finalement pris sa décision, permettant un flux garantissant la survie de l’Egypte et le bon développement économique du Venezuela.
Crédits:
Juges : Yaelle Bervas, Vikasni Tummalapalli, Johanne Hendrick, Luke Fontaine Cour : Représentants de la Guyane et de l'Éthiopie - Avocats pour la Guyane et l'Éthiopie - Représentants de l'Égypte et du Venezuela - Avocats pour l'Égypte et le Venezuela - Témoins









