

avis d'experts sur clermun
ClerMUN forme des citoyens du monde

Alice : Quel regard portez-vous sur des initiatives comme les MUNs ?
A. L R. : Un regard complétement positif. Parce que c’est la démonstration que les jeunes, votre génération, s’intéressent aux affaires du monde, ont envie d’en prendre part, se rendent compte que le monde est en difficulté mais qu’il y a des possibilités de réformes, d’améliorations. Même au sein de l’ONU. Mais, même si elle imparfaite et avec beaucoup de défauts, l’ONU est irremplaçable. C’est à votre génération de reprendre la marche pour proposer des réformes et pour s’assurer que la plupart des pays appliquent les résolutions de l’ONU. Votre génération aura un rôle pour convaincre et faire pression auprès de ces pays qui ne respectent pas les résolutions.
Alain Leroy: Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général Adjoint de l'ONU en charge desopérations de maintien de la paix, ancien Secrétaire Général du Service Européen pour l'ActionExtérieure (SEAE)
Alice : Quel intérêt voyez-vous dans les travaux des jeunes participants aux MUNs ? Quels débouchés pour ces travaux ?
A. L R. : Concernant les débouchés, vous élaborez des résolutions et, si elles sont suffisamment bonnes, elles pourraient être transmises aux autorités de New York. En tout cas, c’est une très bonne formation : apprendre à débattre, à écouter, à être convaincant, à votre niveau et ensuite avec des représentants d’autres pays. Cette formation pédagogique est très précieuse pour faire de vous de vrais citoyens du monde, qui auront à cœur de prendre en main les affaires de ce monde. Comme disait votre Secrétaire général : « Let's build it tomorrow ».
​
Alice : Quel message avez-vous pour les jeunes en tant qu’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU ?
A. L R. : Apprenez à parler parfaitement l’anglais, c’est indispensable. Si possible, d’autres langues aussi. Et surtout, soyez curieux, voyagez, apprenez bien l’histoire, parce qu’on est beaucoup plus crédible dans les débats quand on connait l’histoire des différents pays. Ensuite, travaillez pour rendre le multilatéralisme plus efficace. Dans le monde actuel, on ne peut pas résoudre les questions du climat, de la guerre, des pandémies, du terrorisme, sans les organes multilatéraux à vocation universelle. La seule qui existe c’est l’ONU. Il faut la réformer, car elle a beaucoup de défauts, mais il y a beaucoup d’endroits où elle et ses agences, ont été et sont extrêmement utiles. ​​

