

avis d'experts sur clermun
Rapprocher les jeunes de cette institution qui concerne chacun de nous et toute l’humanité

Fabinne Pompey: Chargée de communication Desk France Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe del'Ouest (UNRIC)
Sarah: Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre présence au ClerMUN 2024 ?
​
F.P. : Rencontrer les jeunes, ici ou lors d’autres manifestations consacrées à l’Organisation des Nations Unies, est une occasion de montrer que l’ONU n’est pas quelque chose de lointain et d’extérieur, mais qu’elle nous concerne tous. Elle porte des valeurs que nous pouvons tous soutenir. Je souhaite rapprocher les jeunes de cette institution qui peut paraitre un peu distante et froide. Les sujets sur lesquelles elle travaille, comme le développement durable, le climat, la protection de l’enfance, la lutte contre la pollution, concernent à la fois chacun de nous et l’humanité toute entière.
​
On pense souvent que les gens de l’ONU sont des diplomates, à New York, toujours en costume cravate et très sérieux … Ce n’est qu’une partie de la réalité. Ce sont aussi des personnes qui apportent de la nourriture, qui aident les agriculteurs, qui distribuent des vaccins, qui préparent la réponse aux prochaines pandémies, qui cherchent des solutions avec les gouvernements pour s’adapter ou diminuer les impacts du changement climatique. C’est une organisation qui est au cœur des préoccupations de l’humanité et qui a pour mission de la protéger. Comme disait notre ancien secrétaire général Dag Hammarskjöld: « l’Organisation des Nations Unies n’a pas été créée pour nous emmener au paradis, mais pour nous sauver de l’enfer»â€‹â€‹

