top of page

Clermun 2024:
L'intervention des experts dans chaque comité

Après la cérémonie d’ouverture, les délégués ont eu l’opportunité d’échanger avec les experts, dans chaque comité, ce qui a permis de clarifier certaines questions techniques et de renforcer la compréhension des enjeux globaux.

En FAO, les délégués ont discuté d’un modèle agricole pour nourrir une population en constante augmentation tout en limitant la déforestation. Antoine Sautenet leur a fourni des informations clés sur les actions menées par le Groupe Michelin, l’un des premiers acheteurs mondiaux de caoutchouc naturel, pour rendre la filière hévéicole éco- responsable et bénéfique à l’ensemble des acteurs.

Au Conseil de Sécurité, Alain Le Roy a discuté du rôle que pouvait jouer cette institution, malgré les vétos des 5 membres permanents, dans un monde risquant la multiplication des conflits provoqués par le changement climatique (guerres de l’eau, conflits d’usage provoqués par la désertification, etc.).

A l’OIM, Fabienne Pompey a présenté son parcours et les différentes opportunités de travail et stages à l’ONU. Elle a aussi répondu aux questions que les élèves se posaient sur les conflits qui ont éclaté récemment.

bottom of page